"

Praxis est un institut d’études et de conseil, spécialisé dans la mesure et l’amélioration de la satisfaction client en univers B2B

Notre Expertise

Nous intervenons sur des problématiques d’Expérience Client et de Parcours client en France et à l’étranger


Compréhension des processus d’achat complexes

Services ou produits techniques, plusieurs fournisseurs pour un même client, importance de la prescription, importance de la dimension technique et conseil pour les commerciaux


Prise en compte des contextes internes déterminant l’orientation de l’étude

Stratégie, organisations, process, segmentation clients, segmentation de l’offre…


Prise en compte de l’environnement et de la concurrence du commanditaire

Position de leader, challenger, suiveur… concurrence directe / indirecte, force et faiblesse sur le marché, règlementation, opportunités et menaces…

NOS INTERVENTIONS


Terrain (online ou téléphone)

Plateforme téléphonique et outils intégrés


Conception d’un questionnaire sur-mesure

Réalisé par un consultant Sénior Praxis


Traitement et analyse des résultats, recommandation marketing

Réalisé par un chargé d’études statisticien Praxis et un consultant Sénior


Définition des plans d’action, accompagnement à la mise en œuvre

Réalisé par un consultant Sénior Praxis


Audit, formation, coaching

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

NOS Missions

Praxis en quelques chiffres

85% d’enquêtes B2B
15% d’enquêtes B2C

45% d’enquêtes en ligne
45% d’enquêtes par téléphone
10% d’enquêtes en face à face

55% d’enquêtes en français
45% d’enquêtes en langue étrangères

50% d’enquêtes barométriques
50% d’enquêtes Feedback

70% d’études
30% de conseil

NOTRE VISION

Sécuriser vos orientations stratégiques en apportant un regard unique sur vos marchés et processus

Depuis 20 ans, nous mettons en place des approches sur-mesure, afin de collecter les bonnes informations, de les fiabiliser, pour vous donner une interprétation utile et pertinente, et vous aider dans 3 enjeux majeurs :

1. prendre la meilleure décision
2. mettre en œuvre des plans d’action efficaces
3. mobiliser vos équipes

S'engager

A chaque étape d’un projet, s’immerger dans votre contexte et vos enjeux pour apporter un conseil pertinent et utile, et prendre parti dans notre recommandation

SÉCURISER

Tant en termes de process que de données, apporter une démarche structurante dans l’objectif de fiabiliser et valider vos prises de décisions stratégiques.

ACCOMPAGNER

Ecoute, disponibilité et pragmatisme, dans une relation de co-construction, pour vous apporter une valeur ajoutée à chaque mission.

HUMANISER

Innover pour progresser ensemble, dès la découverte, dans nos outils, et jusqu’à nos préconisations, en vous apportant de nouveaux angles de vue dans un esprit d’ouverture et d’efficacité.

ÉQUIPE DIRIGEANTE ET RESSOURCES

Nous sommes plein de ressources

Portrait Arnaud Lepetitgaland - Dirigeant

Arnaud Lepetitgaland

Dirigeant

A chaque étape d’un projet, s’immerger dans votre contexte et vos enjeux pour apporter un conseil pertinent et utile, et prendre parti dans notre recommandation

Portrait Georges Heribert - Directeur associé

Georges Heribert

Directeur associé

Directeur associé, il rejoint Praxis en 2005. Auparavant, directeur marketing Europe d’une multinationale. Expertise du management à l’international. Bilingue Anglais

Portrait Guillaume Oliva - Responsable des études et DPO

Guillaume Oliva

Responsable des études et DPO

Il a intégré Praxis en tant que chargé d’études en octobre 2014. Diplômé en master 2 SISE, il est en charge d’assurer le bon déroulé et la qualité de chaque étude ainsi que la gestion du bureau des études et de ses outils.

Portrait Guillaume Cambe - Consultant associé

Guillaume Cambe

Consultant associé

ll a rejoint Praxis en 2014. Diplômé Master Marketing IAE Sorbonne, il a auparavant été responsable d’études chez TNS Sofres, Ipsos, mais également chef de gamme Europe dans un groupe International. Bilingue Anglais

Victor Marchal

Consultant

Il a intégré Praxis en 2022. Diplômé de SKEMA Business School et anciennement Responsable de l’Expérience Client chez Adecco Group. Parle couramment anglais.

100+

Études réalisées chaque année

50%

de nos rapports d’études sont digitalisés, consultables en ligne grâce à des dashboard personnalisés et dynamiques

ÉQUIPES ET RÉSEAU

  • 3 consultants seniors
  • 1 Directrice des Opérations et 5 Chargés d’études statisticiens
  • 2 organisateurs / superviseurs des enquêtes
  • Un réseau de 50 enquêteurs professionnels expérimentés, dont des enquêteurs bilingues dans les principales langues d’étude
  • 3 animateurs externes de réunions de groupes – focus groups pour les approches qualitatives

MOYENS MATÉRIELS

  • 25 postes d’enquêteurs sondeurs (CATI-VOXCO) avec gestion des quotas et suivi des appels

  • Système de Voix sur IP permettant d’enregistrer les appels (dans le respect du RGPD).

  • Logiciels de traitement, d’analyses de données et de feedback management (SPSS, VOCAZA, Sphinx+…)


    100% des étapes réalisées dans nos locaux : conception et programmation des questionnaires et tableaux de bord, collecte, traitement des données et analyses, mise en ligne des résultats et tableaux de bords.

Notre expertise internationale

Vos marchés sont mondiaux, et les attentes de vos clients sont différentes d’un pays à l’autre ?

Nos consultants bilingues Français/Anglais ont une expérience opérationnelle de management à l’international qui leur permet d’appréhender les contextes spécifiques et les diversités culturelles à prendre en compte.

Pour mener à bien votre enquête internationale, nous disposons aussi d’équipes bilingues à même de travailler dans une dizaine de langues différentes : anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, brésilien, chinois, japonais, russe, coréen…

Nous pouvons donc mener les interviews téléphoniques dans ces différentes langues mais aussi réaliser les rapports et vous les présenter en anglais ou dans une autre langue correspondant à vos besoins.

Nous mettons donc à votre service cette expertise internationale que nous utilisons déjà dans près de 50% des enquêtes que nous réalisons.

PRAXIS est membre de l’association européenne B.I.G (BUSINESS INFORMATION GROUP)

Cette appartenance nous permet de garantir la qualité des terrains d’études dans des pays moins courants d’Europe de l’Est, d’Europe du sud et, en général sur toute la région EMEA.