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Enquêtes éthiques

Qu’est-ce qu’une enquête éthique ?

Une enquête éthique permet de mesurer le climat éthique d’une société tel que perçu par ses employés.                  Il s’agit donc d’une enquête interne, réalisée le plus souvent à l’aide d’un questionnaire envoyé par mail. Elle s’adresse à l’ensemble des employés de la société.

L’enquête éthique répond à un double enjeu pour les entreprises. D’une part, elle rassure les clients et renforce la confiance qu’ils accordent à la société, Cela est d’autant plus important dans certains métiers comme l’audit, le conseil, le domaine bancaire ou de l’ingénierie financière.

D’autres part, elle rassure les collaborateurs, fortement intéressés pour travailler dans une société où le climat éthique est pris en compte (que ce soit sur des aspects environnementaux, sociaux, QVCT, ou liés à d’autres risques professionnels comme la corruption, ou le harcèlement…).

L’éthique en entreprise englobe des valeurs fondamentales telles que le respect, l’intégrité, la transparence, l’honnêteté l’équité et les valeurs, essentielles pour instaurer une culture organisationnelle saine et durable.

Les points clés d’une enquête éthique

Pour garantir des résultats fiables et conformes aux bonnes pratiques, une enquête éthique doit respecter plusieurs critères :

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Respect de la confidentialité :

Les données collectées doivent être anonymisées ou traitées avec le plus grand soin afin de protéger l’identité des répondants.

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Impartialité :

Poser des questions neutres et objectives pour ne pas influencer les réponses.

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Aller dans le concret :

Identifier précisément les comportements contraires à l’éthique et proposer des actions correctives.

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En démontrer l’utilité :

Développer des initiatives concrètes comme des formations, des référents éthiques, des comités éthique, une charte, la protection des signaleurs…

Les bénéfices des enquêtes éthiques :

Equipe en debriefing d'une enquête éthique

Adopter une démarche éthique apporte de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Le renforcement de la relation client : une bonne transparence améliore la confiance et l’engagement de vos clients et de vos parties prenantes.
  • La conformité réglementaire : respect du RGPD, des normes ISO, et des obligations légales en matière de prévention des risques professionnels.
  • La valorisation de l’image employeur : adopter une approche transparente et responsable attire de nouveaux talents tout en conservant les plus anciens.
Equipe en debriefing d'une enquête éthique

Les bénéfices des enquêtes éthiques :

Adopter une démarche éthique dans la collecte des avis clients apporte de nombreux avantages :

  • Le renforcement de la relation client : une bonne transparence améliore la confiance et l’engagement de vos clients et de vos parties prenantes.
  • La conformité réglementaire : respect du RGPD, des normes ISO, et des obligations légales en matière de prévention des risques professionnels.
  • La valorisation de l’image employeur : adopter une approche transparente et responsable attire de nouveaux talents tout en conservant les plus anciens.

Comment mettre en place une enquête éthique ?

Nous vous accompagnons dans la conception et la réalisation de votre enquête éthique. Nos experts élaborent des questionnaires adaptés à vos enjeux, garantissant à la fois confidentialité et pertinence des résultats.