❝ Praxis est un institut d’études et de conseil, spécialisé dans la mesure et l’amélioration de la satisfaction client en univers B2B. ❞

Nous intervenons sur des sujets d’Expérience Client et de Parcours client en France et à l’étranger.


Compréhension des processus d’achat complexes

Services ou produits techniques, plusieurs fournisseurs pour un même client, importance de la prescription, importance de la dimension technique et conseil pour les commerciaux


Prise en compte des contextes internes déterminant l’orientation de l’étude

Stratégie, organisations, process, segmentation clients, segmentation de l’offre…


Prise en compte de l’environnement et de la concurrence du commanditaire

Position de leader, challenger, suiveur… concurrence directe / indirecte, force et faiblesse sur le marché, règlementation, opportunités et menaces…

Nos interventions :

Terrain (online, téléphone, visio ou face-à-face)

Plateforme téléphonique et outils intégrés

Conception d’un questionnaire sur-mesure

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

Vecteur présentation de résultats et statistiques

Traitement et analyse des résultats, recommandation marketing

Réalisé par un chargé d’études statisticien Praxis et un consultant Sénior

Audit, formation, coaching

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

Définition des plans d’action, accompagnement à la mise en œuvre

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

Terrain (online, téléphone, visio ou face-à-face)

Plateforme téléphonique et outils intégrés

Conception d’un questionnaire sur-mesure

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

Vecteur présentation de résultats et statistiques

Traitement et analyse des résultats, recommandation marketing

Réalisé par un chargé d’études statisticien Praxis et un consultant Sénior

Audit, formation, coaching

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

Définition des plans d’action, accompagnement à la mise en œuvre

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

Terrain (online, téléphone, visio ou face-à-face)

Plateforme téléphonique et outils intégrés

Conception d’un questionnaire sur-mesure

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

Vecteur présentation de résultats et statistiques

Traitement et analyse des résultats, recommandation marketing

Réalisé par un chargé d’études statisticien Praxis et un consultant Sénior

Audit, formation, coaching

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

Définition des plans d’action, accompagnement à la mise en œuvre

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

Nos missions :

55% d’enquêtes en français
45% d’enquêtes en langue étrangères

80% d’études
20% de conseil

85% d’enquêtes B2B
15% d’enquêtes B2C

45% d’enquêtes en ligne
45% d’enquêtes par téléphone
10% d’enquêtes en face à face

Notre vision :

Illustration recherche d'objectifs

Sécuriser vos orientations stratégiques en apportant un regard unique sur vos marchés et processus.

Depuis 20 ans, nous mettons en place des approches sur-mesure, afin de collecter les bonnes informations, de les fiabiliser, pour vous donner une interprétation utile et pertinente, et vous aider dans 3 enjeux majeurs :

  1. Prendre la meilleure décision.
  2. Mettre en œuvre des plans d’action efficaces.
  3. Mobiliser vos équipes.

S'engager :

A chaque étape d’un projet, s’immerger dans votre contexte et vos enjeux pour apporter un conseil pertinent et utile, et prendre parti dans notre recommandation

SÉCURISER :

Tant en termes de process que de données, apporter une démarche structurante dans l’objectif de fiabiliser et valider vos prises de décisions stratégiques.

ACCOMPAGNER :

Ecoute, disponibilité et pragmatisme, dans une relation de co-construction, pour vous apporter une valeur ajoutée à chaque mission.

HUMANISER :

Innover pour progresser ensemble, dès la découverte, dans nos outils, et jusqu’à nos préconisations, en vous apportant de nouveaux angles de vue dans un esprit d’ouverture et d’efficacité.

Rencontrez l’équipe PRAXIS

Nous sommes plein de ressources.

Portrait Arnaud Lepetitgaland - Dirigeant

Arnaud Lepetitgaland

Dirigeant

A chaque étape d’un projet, s’immerger dans votre contexte et vos enjeux pour apporter un conseil pertinent et utile, et prendre parti dans notre recommandation

Portrait Georges Heribert - Directeur associé

Georges Heribert

Directeur associé

Directeur associé, il rejoint Praxis en 2005. Auparavant, directeur marketing Europe d’une multinationale.

Expertise du management à l’international. Bilingue Anglais.

Portrait Guillaume Oliva - Responsable des études et DPO

Guillaume Oliva

Responsable des études et DPO

Il a intégré Praxis en tant que chargé d’études en octobre 2014. Diplômé en master 2 SISE, il est en charge d’assurer le bon déroulé et la qualité de chaque étude ainsi que la gestion du bureau des études et de ses outils.

Portrait Guillaume Cambe - Consultant associé

Guillaume Cambe

Consultant associé

ll a rejoint Praxis en 2014. Diplômé Master Marketing IAE Sorbonne, il a auparavant été responsable d’études chez TNS Sofres, Ipsos, mais également chef de gamme Europe dans un groupe International. Bilingue Anglais

Victor Marchal

Consultant

Il a intégré Praxis en 2022. Diplômé de SKEMA Business School et anciennement Responsable de l’Expérience Client chez Adecco Group. Parle couramment anglais.

Rencontrez l’équipe PRAXIS

Nous sommes plein de ressources.

Portrait Arnaud Lepetitgaland - Dirigeant

Arnaud Lepetitgaland

Dirigeant

A chaque étape d’un projet, s’immerger dans votre contexte et vos enjeux pour apporter un conseil pertinent et utile, et prendre parti dans notre recommandation

Portrait Georges Heribert - Directeur associé

Georges Heribert

Directeur associé

Directeur associé, il rejoint Praxis en 2005. Auparavant, directeur marketing Europe d’une multinationale.

Expertise du management à l’international. Bilingue Anglais.

Portrait Guillaume Oliva - Responsable des études et DPO

Guillaume Oliva

Responsable des études et DPO

Il a intégré Praxis en tant que chargé d’études en octobre 2014. Diplômé en master 2 SISE, il est en charge d’assurer le bon déroulé et la qualité de chaque étude ainsi que la gestion du bureau des études et de ses outils.

Guillaume Cambe

Guillaume Cambe

Consultant associé

ll a rejoint Praxis en 2014. Diplômé Master Marketing IAE Sorbonne, il a auparavant été responsable d’études chez TNS Sofres, Ipsos, mais également chef de gamme Europe dans un groupe International. Bilingue Anglais

Victor Marchal

Consultant

Il a intégré Praxis en tant que chargé d’études en octobre 2014. Diplômé en master 2 SISE, il est en charge d’assurer le bon déroulé et la qualité de chaque étude ainsi que la gestion du bureau des études et de ses outils.

Études réalisées chaque année
0 +
De nos rapports d’études sont digitalisés et consultables en ligne grâce à des dashboard personnalisés et dynamiques
0 %
Equipe de professionnels BtoB souriant devant un écran

ÉQUIPES ET RÉSEAU :

Directeur des opérations
Consultants seniors
0
Chargés.es d'études statisticiens.ennes
0
Organisateurs / Superviseurs des enquêteurs
0
Enquêteurs professionnels expérimentés, dont des enquêteurs bilingues dans les principales langues d’étude
+ 2
animateurs externes de réunions de groupes – focus groups pour les approches qualitatives
0

ÉQUIPES ET RÉSEAU :

Directeur des opérations
Consultants seniors
0
Chargés.es d'études statisticiens.ennes
0
Organisateurs / Superviseurs des enquêteurs
0
Enquêteurs professionnels expérimentés, dont des enquêteurs bilingues dans les principales langues d’étude
+ 2
animateurs externes de réunions de groupes – focus groups pour les approches qualitatives
0

ÉQUIPES ET RÉSEAU :

Directeur des opérations
Consultants seniors
0
Chargés.es d'études statisticiens.ennes
0
Equipe de professionnels BtoB souriant devant un écran
Organisateurs / Superviseurs des enquêteurs
0
Enquêteurs professionnels expérimentés, dont des enquêteurs bilingues dans les principales langues d’étude.
+ 2
Animateurs externes de réunions de groupes – focus groups pour les approches qualitatives
0

moyens MATériels :

25 postes d’enquêteurs sondeurs (CATI-VOXCO) avec gestion des quotas et suivi des appels

Système de Voix sur IP permettant d’enregistrer les appels (dans le respect du RGPD).

Logiciels de traitement, d’analyses de données et de feedback management (SPSS, VOCAZA, Sphinx+…)

Des étapes réalisées dans nos locaux :
95 %

Conception et programmation des questionnaires et tableaux de bord, collecte, traitement des données et analyses, mise en ligne des résultats et tableaux de bords.

Solutions logiciels et digitales pour enquêtes de satisfaction client B2B
Image du Call-center BtoB Praxis Tassin-la-demi-Lune

Pour la réalisation de vos enquêtes B2B, l’institut PRAXIS dispose d’un call-center intégré, avec une équipe d’enquêteurs et d’enquêtrices dédiée. Cette organisation permet un suivi en temps réel des études, sous la supervision directe de notre responsable terrain.

Découvrez-en plus en visitant le site LoyaltySolutions.fr

Image du Call-center BtoB Praxis Tassin-la-demi-Lune

Pour la réalisation de vos enquêtes B2B, l’institut PRAXIS dispose d’un call-center intégré, avec une équipe d’enquêteurs et d’enquêtrices dédiée. Cette organisation permet un suivi en temps réel des études, sous la supervision directe de notre responsable terrain.

Découvrez-en plus en visitant le site LoyaltySolutions.fr

Typologie de clients :

Sont des entreprises du CAC40
0 %
Sont des filiales de sociétés étrangères
0 %
Sont des ETI et des PME
0 %
Sont des entreprises du CAC40
0 %
Sont des filiales de sociétés étrangères
0 %
Sont des ETI et des PME
0 %

Nos expertises sectorielles :

Nous avons des références significatives dans les domaines suivants :

Bâtiment Icon

Bâtiment, équipement de l’habitat et TP

Icon Aéronautique

Aéronautique, automobile, transports

Icon Santé

Santé, cosmétiques, chimie

Bâtiment Icon

Bâtiment, équipement de l’habitat et TP

Icon Aéronautique

Aéronautique, automobile, transports

Icon Industrie

Industrie

Icon Habitat

Habitat social

Icon Distribution

Distribution professionnelle

Icon Informatique

Informatique, télécoms, ingénierie, bureautique

Icon Service

Service aux entreprises

Icon Papier

Industrie du papier / emballage

Icon Industrie

Industrie

Icon Habitat

Habitat social

Icon Distribution

Distribution professionnelle

Icon Informatique

Informatique, télécoms, ingénierie, bureautique

Icon Service

Service aux entreprises

Icon Papier

Industrie du papier / emballage

Notre expertise internationale :

Vos marchés sont mondiaux, et les attentes de vos clients sont différentes d’un pays à l’autre ?

Nos consultants bilingues Français/Anglais ont une expérience opérationnelle de management à l’international qui leur permet d’appréhender les contextes spécifiques et les diversités culturelles à prendre en compte.

Pour mener à bien votre enquête internationale, nous disposons aussi d’équipes bilingues à même de travailler dans une dizaine de langues différentes : anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, brésilien, chinois, japonais, russe, coréen…

Nous pouvons donc mener les interviews téléphoniques dans ces différentes langues mais aussi réaliser les rapports et vous les présenter en anglais ou dans une autre langue correspondant à vos besoins.

Nous mettons donc à votre service cette expertise internationale que nous utilisons déjà dans près de 50% des enquêtes que nous réalisons.

PRAXIS est membre de l’association européenne B.I.G (BUSINESS INFORMATION GROUP)

Cette appartenance nous permet de garantir la qualité des terrains d’études dans des pays moins courants d’Europe de l’Est, d’Europe du sud et, en général sur toute la région EMEA.

Notre expertise internationale :

Vos marchés sont mondiaux, et les attentes de vos clients sont différentes d’un pays à l’autre ?

Nos consultants bilingues Français/Anglais ont une expérience opérationnelle de management à l’international qui leur permet d’appréhender les contextes spécifiques et les diversités culturelles à prendre en compte.

Pour mener à bien votre enquête internationale, nous disposons aussi d’équipes bilingues à même de travailler dans une dizaine de langues différentes : anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, brésilien, chinois, japonais, russe, coréen…

Nous pouvons donc mener les interviews téléphoniques dans ces différentes langues mais aussi réaliser les rapports et vous les présenter en anglais ou dans une autre langue correspondant à vos besoins.

Nous mettons donc à votre service cette expertise internationale que nous utilisons déjà dans près de 50% des enquêtes que nous réalisons.

PRAXIS est membre de l’association européenne B.I.G (BUSINESS INFORMATION GROUP)

Cette appartenance nous permet de garantir la qualité des terrains d’études dans des pays moins courants d’Europe de l’Est, d’Europe du sud et, en général sur toute la région EMEA.

Notre expertise internationale :

Vos marchés sont mondiaux, et les attentes de vos clients sont différentes d’un pays à l’autre ?

Nos consultants bilingues Français/Anglais ont une expérience opérationnelle de management à l’international qui leur permet d’appréhender les contextes spécifiques et les diversités culturelles à prendre en compte.

Pour mener à bien votre enquête internationale, nous disposons aussi d’équipes bilingues à même de travailler dans une dizaine de langues différentes : anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, brésilien, chinois, japonais, russe, coréen…

Nous pouvons donc mener les interviews téléphoniques dans ces différentes langues mais aussi réaliser les rapports et vous les présenter en anglais ou dans une autre langue correspondant à vos besoins.

Nous mettons donc à votre service cette expertise internationale que nous utilisons déjà dans près de 50% des enquêtes que nous réalisons.

PRAXIS est membre de l’association européenne B.I.G (BUSINESS INFORMATION GROUP)

Cette appartenance nous permet de garantir la qualité des terrains d’études dans des pays moins courants d’Europe de l’Est, d’Europe du sud et, en général sur toute la région EMEA.