On parle souvent d’études quantitatives que l’on oppose à celles dites qualitatives.
On peut aussi confondre ces 2 notions ou utiliser abusivement l’une à la place de l’autre. On peut même hésiter entre les deux… Aujourd’hui, faisons le point sur ces 2 types d’études de satisfaction B2B pour bien les différencier et les utiliser à bon escient !
Les études qualitatives visent à comprendre en profondeur un sujet précis.
Elles reposent sur un nombre restreint de répondants, avec des entretiens ouverts et interactifs permettant d’explorer la satisfaction, l’intérêt ou l’usage.
Leur réussite dépend de l’expertise de l’enquêteur, capable de rebondir et d’approfondir selon les réponses.
Les études quantitatives, elles, permettent de mesurer des faits, et de donner des réponses précises.
Les interviews sont donc plus courtes, et les questions plus fermées, même si des questions ouvertes peuvent être posées (comme dans les enquêtes qualitatives- où des questions fermées sont aussi possibles).
Ces enquêtes sont souvent représentatives et permettent d’extrapoler leurs résultats à l’ensemble de la population étudiée (comme, par exemple, un sondage politique qui permet avec environ 1000 répondants d’extrapoler les résultats au niveau national).
Les résultats des études quantitatives sont exprimés en pourcentages ou en notes et reposent sur des échantillons de taille relativement importante (entre 50 et 100 clients au minimum en B2B).
En résumé :

Quel type pour quels objectifs ?
Pour une étude qualitative, on traitera plutôt des sujets comme :
+ Des études exploratoires
+ La conception ou l’amélioration de produits/de services.
Tandis que pour une étude quantitative, on étudiera davantage :
+ Les mesures de satisfaction client
+ Les études de notoriété
+ Les études internes de type QVCT ou de satisfaction des utilisateurs informatiques.
Aussi, les études qualitatives se réalisent sous deux formes :
+ Les Focus group, qui peuvent être réalisés en visio ou en face-à-face.
+ Et les entretiens individuels, eux aussi réalisables en visio, en face-à-face, ou encore par téléphone.
Au final, ces 2 types d’études sont très complémentaires et vont souvent de pair :
L’approche qualitative se situe souvent en amont d’une étude quantitative, car elle va permettre de comprendre et de poser les bonnes questions qui seront utilisées dans l’étude quantitative.
Mais une étude qualitative peut aussi être réalisée à l’issue de l’étude quantitative, car elle permettra d’approfondir les sujets qui ressortent de l’approche quantitative et d’aller plus loin pour trouver des solutions.
Il est même possible de retrouver une étude qualitative en amont et en aval d’une étude quantitative.
Ces deux techniques sont même parfois fondues en une seule avec des interviews ouvertes et des quantités significatives qui permettent de bénéficier des avantages de ces deux approches.
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