Dans un contexte économique incertain, une entreprise ne peut plus se permettre de se lancer dans un nouveau projet sans un minimum de données concrètes : que ce soit pour lancer une nouvelle offre, pénétrer un nouveau marché (B2B ou autre), ou ajuster son positionnement, l’étude de marché est un outil d’aide à la décision indispensable.
Elle peut se situer sur un plan général, et aborder les grandes composantes d’un marché existant :
+ La demande
+ la concurrence
+ les produits
+ l’environnement
+ la distribution
+ la taille du marché
+ le positionnement prix
+ etc…
+ Valider une opportunité commerciale avant d’engager des ressources (temps, RH, budget).
+ Mieux comprendre les attentes et les habitudes d’achats des cibles (acheteurs, installateurs, distributeurs, utilisateurs).
+ Cartographier les acteurs clés du marché qui ont une influence, identifier des zones de différenciation.
+ Anticiper les évolutions du marché (technologiques, réglementaires, sectorielles).
+ Renforcer la crédibilité d’un business plan auprès d’investisseurs ou de partenaires.
Elle peut également se situer dans une logique de projet commercial et viser à mesurer les chances de réussite du lancement d’un nouveau produit et les potentialités de ce futur marché.
Une bonne étude de marché commence par un bon travail d’objectif : Que veut-on réellement savoir ?
Plusieurs méthodologies peuvent se compléter afin d’obtenir une étude de marché complète et pertinente : l’approche quantitative, généralement menée au démarrage du projet, et au cœur de l’étude de marché. Elle permet d’obtenir des données chiffrées à la fois faibles, mais aussi représentatives et comparables.
Cela comprend le recueil de données primaires -par voie d’enquêtes téléphoniques, online, ou face-à-face, et le recueil de données secondaires, par recherche documentaire (web, études déjà publiées, données d’organismes professionnels) pour disposer de chiffres et de statistiques sur un marché.
Et aussi :
+ Analyse par code NAF, tranche effectif, régions du marché ciblé ou de votre base client
+ Sirétisation de votre base clients-prospects (consiste à enrichir les numéros de SIRET du fichier client pour déterminer les tranches effectifs et codes NAF de façon fiable).
Identifier des segments de clientèle prioritaires :
+ Définir les attentes spécifiques par profil
+ Repérer des leviers d’optimisation ou d’innovation
+ Quantifier les intentions d’achat ou les conditions de bascule (prix, délais, garanties, accompagnement…)
+ Obtenir des informations tarifaires
Et enfin…
Une bonne étude de marché B2B se mesure à sa capacité à déboucher sur des décisions concrètes : Go / No Go, adaptation de l’offre, choix du canal de vente, ciblage commercial, et autres.
Découvrez quelques bonnes pratiques pour la conduite de votre étude de marché dans notre article dédié !