Mesure et amélioration de la satisfaction client b2b.

Dans un contexte économique incertain, une entreprise ne peut plus se permettre de se lancer dans un nouveau projet sans un minimum de données concrètes : que ce soit pour lancer une nouvelle offre, pénétrer un nouveau marché (B2B ou autre), ou ajuster son positionnement, l’étude de marché est un outil d’aide à la décision indispensable.
Elle peut se situer sur un plan général, et aborder les grandes composantes d’un marché existant :
+ La demande
+ la concurrence
+ les produits
+ l’environnement
+ la distribution
+ la taille du marché
+ le positionnement prix
+ etc…
+ Valider une opportunité commerciale avant d’engager des ressources (temps, RH, budget).
+ Mieux comprendre les attentes et les habitudes d’achats des cibles (acheteurs, installateurs, distributeurs, utilisateurs).
+ Cartographier les acteurs clés du marché qui ont une influence, identifier des zones de différenciation.
+ Anticiper les évolutions du marché (technologiques, réglementaires, sectorielles).
+ Renforcer la crédibilité d’un business plan auprès d’investisseurs ou de partenaires.
Elle peut également se situer dans une logique de projet commercial et viser à mesurer les chances de réussite du lancement d’un nouveau produit et les potentialités de ce futur marché.
Une bonne étude de marché commence par un bon travail d’objectif : Que veut-on réellement savoir ?
Plusieurs méthodologies peuvent se compléter afin d’obtenir une étude de marché complète et pertinente : l’approche quantitative, généralement menée au démarrage du projet, et au cœur de l’étude de marché. Elle permet d’obtenir des données chiffrées à la fois faibles, mais aussi représentatives et comparables.
Cela comprend le recueil de données primaires -par voie d’enquêtes téléphoniques, online, ou face-à-face, et le recueil de données secondaires, par recherche documentaire (web, études déjà publiées, données d’organismes professionnels) pour disposer de chiffres et de statistiques sur un marché.
Et aussi :
+ Analyse par code NAF, tranche effectif, régions du marché ciblé ou de votre base client
+ Sirétisation de votre base clients-prospects (consiste à enrichir les numéros de SIRET du fichier client pour déterminer les tranches effectifs et codes NAF de façon fiable).
Identifier des segments de clientèle prioritaires :
+ Définir les attentes spécifiques par profil
+ Repérer des leviers d’optimisation ou d’innovation
+ Quantifier les intentions d’achat ou les conditions de bascule (prix, délais, garanties, accompagnement…)
+ Obtenir des informations tarifaires
Et enfin…
Une bonne étude de marché B2B se mesure à sa capacité à déboucher sur des décisions concrètes : Go / No Go, adaptation de l’offre, choix du canal de vente, ciblage commercial, et autres.
Découvrez quelques bonnes pratiques pour la conduite de votre étude de marché dans notre article dédié !
Mesure et amélioration de la satisfaction client b2b.
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