Mesure et amélioration de la satisfaction client b2b.

L’enquête de notoriété et d’image est un élément clé dans toute stratégie de conquête, de marque et de communication. Elle permet de répondre à des questions cruciales pour le développement et la rentabilité de l’entreprise, comme par exemple :
+ Quel est le niveau de notoriété de votre marque (ou de vos marques) sur vos marchés ?
+ Compte-t-elle(s) parmi les plus reconnues (« Top of Mind ») ?
+ À quel point votre stratégie de communication est-elle efficace ?
+ Quelles valeurs vos clients (ou vos prospects) rattachent ils à votre entreprise et à son offre ?
+ Comment vos clients/prospects vous positionnent-ils dans votre univers concurrentiel et qui sont vraiment vos concurrents ?
*Top of mind = premier nom cité par un interrogé dans une enquête de notoriété et d’image.
Grâce à ce type d’enquête, vous pouvez aussi effectuer un état des lieux de votre réputation.
Contrairement à l’enquête de satisfaction, qui elle est centrée sur vos clients, l’enquête de notoriété et d’image est une étude marketing qui élargit la vision à l’ensemble de votre marché : clients, prospects, acheteurs…
Elle offre donc une perception réaliste de votre position sur le marché, votre notoriété, et votre image.
Définition de votre marché :
Appréhender votre marché cible en utilisant des codes NAF ou équivalents.
Un échantillon représentatif du marché étudié
Obtenir un bon taux de réponse en adaptant le discours d’invitation et -si besoin- proposer une motivation supplémentaire (un avantage, ou bien une récompense).
Analyse des résultats :
Des conclusions actionnables pour optimiser votre communication et votre positionnement sur le marché d’après vos clients.
L’étude d’image et de notoriété peut être exécutée en amont, pour définir un positionnement clair et une communication en phase avec votre marché…
… Mais aussi en aval, sous forme de baromètre annuel, pour évaluer la performance de votre stratégie développée sur le marché.
Pour une entreprise BtoB, ce type d’enquête est idéal pour orienter les investissements au bon endroit et obtenir un bon ROI*. Il améliore, entre autres, le business model, la stratégie de développement à l’international, le positionnement du mix marketing, ou permet encore d’atteindre une place de leader sur le marché (ou de la renforcer si vous comptez déjà parmi les leaders) !
*ROI = Retour sur investissement.
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez d’autres exemples de questions et des cas concrets dans notre article sur les enquêtes de notoriété et d’image !
Mesure et amélioration de la satisfaction client b2b.
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