Mesure et amélioration de la satisfaction client b2b.

Elles se font généralement avec un nombre limité de répondants. Mais comme il s’agit réellement de comprendre, les interviews sont plus longues que dans des études quantitatives, et surtout plus ouvertes, avec des questions suivies de relances et d’approfondissements nécessaires qui n’étaient pas forcément prévues dans le script de départ.
Elles nécessitent donc un bon enquêteur ayant de l’expérience et qui est capable de rebondir selon les réponses de l’interlocuteur, sur des sujets tels que la satisfaction, l’intérêt, la fréquence d’usage, l’adhésion…
Ce sont donc des études focalisées sur des aspects qualitatifs, en opposition à des études quantitatives dont les résultats sont exprimés en pourcentages ou en notes (et reposent sur des échantillons de taille plus importante.)
+ Les Focus group, qui eux-mêmes peuvent être réalisés dans des salles ou en visio
+ Les entretiens individuels qui peuvent également être amenés à être réalisés en face-à-face, en visio ou par téléphone.
Au final, ces 2 types d’études sont très complémentaires et vont souvent de pair :
Les études qualitatives peuvent intervenir :
Pour en savoir plus…
Découvrez notre article de blog dédié à ces deux approches d’étude différentes mais complémentaires, pour mieux comprendre leurs spécificités et leurs apports !
« Enquêtes qualitatives VS enquêtes quantitatives : laquelle choisir ? »
Mesure et amélioration de la satisfaction client b2b.
©Praxis 2024 – Politique de confidentialité & RGPD – Mentions légales – Développé avec ♡